Affaire SNC-Lavalin: les ex-ministres exclues n’ont pas de regret

OTTAWA | Les ex-ministres Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott ne regrettent pas leurs sorties contre Justin Trudeau dans l’affaire SNC-Lavalin, même si celles-ci leur ont valu une exclusion du caucus libéral.  

• À lire aussi: Le féminisme de Trudeau à nouveau mis en cause  

• À lire aussi: Affaire SNC-Lavalin: le Bloc demande une entente hors cour  

«C’est très malheureux qu’on en soit venus là, mais il faut faire des choix difficiles en politique», a dit l’ex-présidente du Conseil du Trésor Jane Philpott. «Il faut être capable de tenir sa tête haute, de se regarder dans le miroir à la fin de la journée et de se dire que les choix faits étaient les meilleurs dans les circonstances.» 

Jody Wilson-Raybould

MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

Cette dernière et l’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould prenaient la parole devant la presse pour la première fois depuis leur expulsion du Parti libéral du Canada mardi soir. 

«Pour présenter les choses simplement, je suis déçue», a dit Mme Wilson-Raybould. «Si tu te tiens debout pour ce que tu crois être bien et tu tiens fermement à tes principes, la vérité et les principes doivent toujours venir en premier.» 

L’ex-ministre de la Justice s’est en outre défendue d’avoir enregistré une conversation téléphonique avec le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, à son insu. 

«Je me protégeais, je savais que quelque chose de dangereux et de mal allait se produire», a-t-elle soutenu, mercredi. 

La veille, le premier ministre Justin Trudeau avait qualifié d’«inconcevable» cet enregistrement. 

«Je trouve ça très alarmant que les gens se concentrent sur l’enregistrement de l’audio plutôt que sur le contenu de ce dernier», a soutenu l’ex-procureure générale. L’indépendance judiciaire est la question sur laquelle les yeux de tous devraient être tournés, selon elle. 

Rappelant que son geste était légal, Mme Wilson-Raybould a tenu à préciser que dans d’autres circonstances, jamais elle n’aurait agi de la sorte. 

Contenu similaire