Employé atteint de la rougeole: des mesures exceptionnelles au CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) doit mettre en branle des mesures exceptionnelles après qu’un de ses employés eut contracté le virus de la rougeole.

«Le vendredi 5 avril 2019 en fin d’après-midi, le CUSM a été mis au courant qu’un de nos employés a testé positif pour le virus de la rougeole», a expliqué la Dre Marie-Astrid Lefebvre, spécialiste en maladies infectieuses.

«L’individu en question a développé des symptômes très vagues le 23 mars 2019, qui ont perduré jusqu’au 26 mars 2019. Les symptômes n’étaient pas assez sévères ni classiques de la rougeole pour l’empêcher de travailler», a poursuivi la Dre Lefebvre.

Mais le 27 mars, des rougeurs sont apparues sur le corps de l’employé. Le verdict de rougeole est tombé quelques jours plus tard. L’employé a été invité à demeurer chez lui jusqu’à ce qu’il ne soit plus contagieux.

Il y a eu aussitôt une mobilisation afin de retrouver des patients, des visiteurs, des employés et même des étudiants qui auraient pu être contaminés.

La période d’incubation du virus peut durer jusqu’à 21 jours, soit jusqu’au 17 avril prochain.

La direction de Royal-Victoria a également demandé à quelques employés, qui n’ont pas pu prouver qu’ils avaient reçu le vaccin, de demeurer à la maison jusqu’à nouvel ordre.

«La rougeole se transmet évidemment par gouttelettes aériennes. C’est très contagieux, la rougeole», a expliqué la Dre Mylène Drouin de la direction de la santé publique de Montréal.

Au site Glen du CUSM, seul l’hôpital Royal-Victoria, où travaillait l’employé, fait l’objet de la procédure spéciale.

Le travailleur en question, dont l’identité n’a pas été révélée, a déjà été vacciné contre la rougeole, comme doivent l’être tous les employés.

«Il y a un faible pourcentage de gens qui peuvent ne pas répondre au vaccin. Et, avec l’âge, il y a encore une fois un faible pourcentage de gens chez qui les anticorps diminuent», a mentionné la Dre Lefebvre.

L’employé aurait été infecté lors d’un récent voyage dans les Caraïbes.

Contenu similaire