Impôts: attention aux textos frauduleux

Les contribuables doivent redoubler de prudence, en cette période des impôts, puisqu’ils sont plusieurs à avoir reçu des messages textes frauduleux, envoyés par des gens qui se dont passer pour l’Agence du revenu du Canada.

Le modus operandi est le suivant: la personne reçoit un message texte qui indique que Revenu Canada a envoyé un montant d’argent et qu’une action immédiate est requise.

Le destinataire est ensuite invité à se rendre au https://gouvca-retour.com, un hyperlien qui se re trouve également dans le texto.

L’ARC fait d’ailleurs mention de ce type de fraude sur son site Internet, appel à la prudence et rappelle aux contribuables qu’elle ne communique jamais par texto et qu’elle «communique avec les contribuables par téléphone, par courriel et par la poste pour des raisons légitimes».

«Nous ne communiquons pas par texto avec les gens, nous n’utilisons aucune messagerie instantanée», indique Frédérick Fink, porte-parole à l’ARC.

Également, le Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) font aussi appel à la prudence et demande la collaboration du public afin de lutter contre ce type d’hameçonnage et de communiquer tout messages douteux au www.antifraudcentre.ca ou 1 888 495-8501).

Vous pouvez consulter quelques conseils donnés par l’ARC ici.   

Contenu similaire