Motion sur SNC-Lavalin au Sénat: Pratte rencontre de la résistance

OTTAWA – La motion du sénateur André Pratte pour former un comité au mandat élargi sur SNC-Lavalin rencontre de l’opposition dans les rangs conservateurs.

Dans sa proposition, le sénateur Pratte n’exige pas que l’ex-ministre Jody Wilson-Raybould soit entendue de nouveau.

Le comité de M. Pratte se pencherait sur les leçons à tirer de l’affaire SNC-Lavalin. Il s’agirait d’examiner le double rôle du ministre de la Justice, qui agit aussi à titre de procureur général du Canada.

La motion qu’il a déposée au Sénat en ce sens cette semaine ne comporte toutefois pas de liste de personnes qui seraient appelées à témoigner, comme Jody Wilson-Raybould, dont les propos devant le comité de la justice des Communes ont fait la manchette.

«Ce serait aux membres du comité de décider qui ils convoquent», a expliqué le sénateur Pratte en entrevue.

Toutefois, à l’ouverture du débat sur la motion, jeudi, le représentant des sénateurs conservateurs au Sénat, Léo Housakos, a accusé M. Pratte de tenter de contourner le cœur de l’affaire SNC-Lavalin et d’alimenter le discours du premier ministre Trudeau.

Il l’a accusé d’essayer de défendre Justin Trudeau.

M. Housakos plaide plutôt en faveur d’une autre motion déposée par un collègue conservateur qui demande expressément un témoignage de Mme Wilson-Raybould.

«Depuis quelques semaines, tout ce à quoi nous avons eu droit de la part des sénateurs nommés par Trudeau et du leader du gouvernement, ce sont des manœuvres procédurales […] afin de faire traîner cette motion», a-t-il pesté dans l’enceinte du Sénat.

M. Pratte s’explique mal la réaction du sénateur Housakos, la qualifiant d’étrange et surprenante.

«C’est un peu la dernière chance que nous avons de nous pencher sur ce qui s’est passé pour tirer les enseignements nécessaires et éviter que ça se reproduise», a dit le sénateur indépendant vendredi.

Le débat sur la motion de M. Pratte doit se poursuivre. Le moment du vote sur celle-ci n’a pas encore été déterminé.

Contenu similaire