Vent, neige et pluie attendus dans l’est du pays mercredi

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour certaines régions de l’est du Québec et des Maritimes, qui comprend des avertissements de forte pluie.

C’est une importante dépression située mardi dans le nord de l’océan Atlantique qui affectera ces régions. Au Québec, les régions de Gaspé, de Chandler et de New Carlisle, en Gaspésie, de même que celles de Havre-Saint-Pierre et de Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord, devraient être les plus touchées avec une quinzaine de centimètres de neige.

Environnement Canada affirme que les conditions météorologiques devraient s’améliorer dans ces secteurs dès vendredi. Les températures douces qui prévaudront en fin de semaine devraient provoquer une fonte rapide de la neige.

Au Nouveau-Brunswick, de la neige commencera à tomber mercredi matin sur le sud-ouest et se propagera rapidement. Une accumulation de neige pouvant atteindre 20 centimètres est possible à Moncton ; 10 centimètres sont attendus à Miramichi.

Sur certaines autres régions du sud-est de la province, l’accumulation de neige pourrait être de plus de 15 centimètres.

D’autre part, de très fortes quantités de pluie sont attendues sur les régions côtières de l’Atlantique de la péninsule de la Nouvelle-Écosse, là où on prévoit de 40 à 70 millimètres.

Il devrait tomber près de 25 millimètres de pluie dans la région de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, aux Îles-de-la-Madeleine au Québec, tout comme à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick ne recevra que de faibles quantités de précipitations sous l’effet de ce système.

Contenu similaire