Verglas: 312 000 clients d’Hydro-Québec sans électricité

Environ 312 000 clients d’Hydro-Québec sont sans électricité lundi après-midi, principalement dans les Laurentides, à Laval et dans Lanaudière. Ils devront s’armer de patience durant encore plusieurs heures, alors que les pannes électriques qui ont causé la fermeture de plusieurs écoles sur la Rive-Sud de Montréal lundi matin ont rapidement été rétablies.

Les pannes électriques qui ont touché la Montérégie lundi matin ont été causées par de grands vents qui «faisaient bouger les lignes à haute-tension à la manière d’une corde à danser», explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

Cette problématique était en voie d’être réglée en début d’après-midi, alors que seulement 8000 clients sur les 55 000 de lundi matin se trouvaient encore sans électricité. Tout devrait être revenu à l’ordre «pour le retour à la maison dans ce secteur», explique le porte-parole d’Hydro-Québec.

La Rive-Nord plus durement touchée

C’est plutôt un autre phénomène qui explique les pannes qui touchent les Laurentides, Laval et Lanaudière. Une accumulation de 6 à 7 mm de verglas a été observée à certains endroits avec des vents de 50 à 60 km/h causant d’importants dommages sur le réseau, explique le porte-parole d’Hydro-Québec.

«La pluie verglaçante, le grésil et les forts vents rendent les branches plus lourdes et plus molles, ce qui peut entraîner des chutes sur les lignes», croit le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

«Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour régler la situation», explique Louis-Olivier Betty. Il ajoute qu’Hydro-Québec a même fait appel à des intervenants externes pour accélérer les travaux de réparation qui dureront encore plusieurs heures.

Les secteurs densément peuplés seront priorisés, mais les secteurs isolés pourront se retrouver encore plusieurs heures sans électricité. C’est 267 000 foyers qui se sont retrouvés sans électricité, estimait le bilan d’Hydro-Québec lundi après-midi.

Le pire est passé puisque les «précipitations plus abondantes sont sorties des régions concernées», assure Simon Legault d’Environnement Canada. Il ajoute qu’il n’est pas impossible que davantage de pluie verglaçante s’abatte sur le Québec vendredi, mais de manière moins intense que ce qui a pu être observé lundi.

Écoles fermées

Les pannes ont forcé en début de journée la Commission scolaire des Patriotes, en Montérégie, à fermer 13 de ses écoles pour le reste de la journée. À Laval, tous les établissements demeurent ouverts malgré de nombreuses coupures de courant.

Des écoles primaires et secondaires de Boucherville, St-Amable et Verchères sont touchées.

«Pour les écoles primaires, le personnel des écoles a débuté les appels afin de vérifier si quelqu’un est en mesure de venir chercher leur enfant ou de l’accueillir à la maison. Pour les écoles secondaires, la direction s’assure que les élèves ont une clé pour retourner à la maison, sinon ils pourront rester à l’école», peut-on lire dans un message diffusé par la commission scolaire.

En conséquence, le transport scolaire a été devancé pour permettre aux élèves de rentrer à la maison.

La Commission scolaire des Patriotes précise que les parents qui ont des questions peuvent appeler directement les écoles concernées. Celles-ci sont privées de courriel, ajoute-t-on.

La Commission scolaire de Laval n’a pas fermé ses établissements, même si certains sont touchés depuis ce matin par des pannes d’électricité.

«Malgré cette situation, les établissements demeurent ouverts, les élèves restent en classe et le retour à la maison s’effectuera comme à l’habitude», note la commission scolaire sur son site internet.

Liste des écoles fermées

Boucherville

École Antoine-Girouard

École De La Broquerie

École Les Jeunes Découvreurs

École Louis-Hippolyte-Lafontaine

École Père-Marquette

École Paul-VI

École orientante l’Impact

Saint-Amable

École de l’Envolée

École de l’Odyssée

École Le Rocher

École Le Sablier

École secondaire François-Williams

Verchères

École Ludger-Duvernay

Contenu similaire