La hausse du carburant nuit à Air Canada au troisième trimestre

Air Canada a enregistré un bénéfice en baisse au troisième trimestre, notamment en raison de la hausse du coût du carburant.

Le bénéfice net de la période complétée à la fin de septembre s’est élevé à 645 millions $ ou 2,34 $ par action, en baisse par rapport au 1,72 milliard $ ou 6,22 $ par action enregistré une année plus tôt.

Le bénéfice ajusté ressort à 793 millions $ ou 2,03 $ par action, comparativement à 922 millions $ ou 3,33 $ par action l’année dernière.

Cette chute de bénéfice est notamment due à la hausse du prix du litre de carburant qui a augmenté de 39,7 % par rapport au troisième trimestre 2017.

Les produits d’exploitation trimestriels ont eux progressé de 11 %, dépassant 5 milliards $: «La solidité des produits d’exploitation et l’efficacité de la gestion des coûts ont permis d’atténuer sensiblement les enjeux qui ont parsemé le trimestre, en particulier la hausse considérable du cours du carburant», a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, dans un communiqué mercredi matin.

Le trafic de passagers a augmenté de + 7,5 % par rapport au trimestre correspondant l’an dernier.

Contenu similaire