Le déficit fédéral atteint 2,1G$ de moins que prévu

Une courbe en croissance

(Photo: 123RF)

Le directeur parlementaire du budget prévoit que le déficit fédéral atteindra 2,1 milliards $ de moins que prévu par Ottawa au cours du présent exercice.

Le bureau d’Yves Giroux attribue ce changement aux recettes fiscales plus élevées que prévu pour l’exercice qui se termine à la fin de mars.

Dans son suivi économique et financier, publié mardi, le directeur parlementaire du budget (DPB) prédit que le déficit de cette année sera de 16 milliards $, soit moins que les 18,1 milliards $ anticipés par le gouvernement libéral.

Selon le rapport du DPB, si l’économie avait été plus faible ou si les recettes fiscales avaient baissé, le déficit fédéral pour l’exercice 2018-2019 aurait atteint 23,2 milliards $, compte tenu des dépenses supplémentaires engagées dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Bill Morneau.

Plus de la moitié de la baisse de 7,2 milliards $ dans la projection du déficit est due à des recettes fiscales plus élevées que celles prévues l’automne dernier par le bureau de M. Giroux.

Selon le rapport, les recettes provenant de l’impôt sur le revenu des sociétés sont supérieures de 3 milliards $ aux prévisions d’octobre.

Contenu similaire