Motivation des employés: comment garder toute votre équipe heureuse

Peu seraient en désaccord avec le fait que le lieu de travail a énormément changé ces dernières années. Il y a plusieurs années, la plupart des gestionnaires avaient peut-être été perçus comme des maîtres d'œuvre, mais à présent, les équipes sont gérées selon une approche beaucoup plus souple. Beaucoup de théories ont été publiées sur ces styles de gestion, et elles sont intéressantes à lire si vous en avez le temps.

L'un des points clés de cette gestion est la motivation des employés. Comme dit le proverbe, une main-d'œuvre heureuse est productive et c'est ce que tout le monde recherche.

Employee motivation is the key to success

Gardant cela à l'esprit, dans le reste de l'article d'aujourd'hui, nous examinerons certaines des principales manières de renforcer la motivation de votre équipe.

Récompenser les employés en conséquence

Notez l'élément «en conséquence» de ce premier conseil. Après tout, alors que les fameux tableaux de classement des ventes qui, historiquement (et le sont encore dans certaines entreprises), peuvent en motiver certaines limites, il serait juste de dire qu'ils ne conviennent pas à tous les secteurs.

Au lieu de cela, une approche plus souple est nécessaire, les attributions d'employé du mois étant courantes. En outre, simplement récompenser les moments les plus festifs de l’année peut faire l’objet d’un traitement et montrer à toute l’équipe que vous appréciez leurs efforts. Jetez un coup d’œil à ces idées de cadeaux de vacances pour les employés comme source d’inspiration.

Le pouvoir du but

Plutôt que de traiter vos employés comme des ouvriers, parlez-leur comme la partie importante de l'entreprise qu'ils sont vraiment. Même s'ils occupent une position assez basse, leurs efforts font une différence dans votre entreprise et ils doivent le réaliser.

Si vous pouvez les inclure dans certaines décisions, cela renforce également ce sentiment de motivation. Non seulement ils seront plus fiers de leur travail, mais il leur sera plus facile de comprendre la situation dans son ensemble.

Fournir une autonomie chaque fois que possible

On pourrait être surpris de l’importance de la confiance dans l’environnement commercial. Encore une fois, nous pouvons relier cela à l’histoire, où la relation entre employeurs et employés était pour le moins fragmentée. À moins que vous n'occupiez un poste de direction, vous ne disposiez que de peu d'autonomie, ce qui créait simplement un manque de confiance.

Eh bien, si vous voulez vraiment motiver votre équipe, laissez-leur une certaine autonomie. Du coup, ils auront une responsabilité directe sur un domaine, quelle que soit sa taille, et il a été prouvé que cela faisait une énorme différence en termes de motivation.

Busy employees

Chaque employé est différent

Enfin, parlons du pouvoir de la personnalisation. Tout gestionnaire digne de ce nom connaitra personnellement ses employés, ce qui devrait leur permettre de comprendre exactement comment ils fonctionnent. Même si vous avez une grande équipe, vous saurez dans une certaine mesure les préférences de votre effectif.

À partir de ce moment, vous pouvez commencer à déléguer le travail en conséquence et à communiquer avec eux d'une manière qu'ils apprécient. Cela peut effectivement adapter leur travail à leur personnalité et, par la suite, renforcer leur motivation.

Contenu similaire