Kia rappelle quelque 534 000 véhicules en raison d’un risque d’incendie

Le constructeur coréen Kia vient de lancer deux campagnes de rappel pour régler un problème qui peut entraîner un incendie.

En effet, quelque 378 000 modèles Soul des années 2012 à 2016 équipés du moteur 4-cylindres de 1,6 litre sont sujets à voir leur convertisseur catalytique rendre l’âme en raison d’une température trop élevée dans le conduit d’échappement. Ce problème a été associé à celui d’une bielle qui, lorsqu’elle rend l’âme aussi, peut percer le bloc moteur, permettant ainsi à l’huile de se répandre sur les conduits du système d’échappement.

Le Center for Auto Safety, un groupe de défense des consommateurs, avait invité la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, à enquêter sur des incendies de véhicules étant survenu alors qu’aucun accident de la route ne s’était produit. Quelque 120 cas se sont retrouvés dans la base de données du gouvernement.

De son côté, Kia dit s’occuper de la situation. Elle propose en effet une mise à jour informatique qui, prétend-elle, prévient la surchauffe du convertisseur catalytique. Les informations transmises par la compagnie ne font pas état de changements du niveau de performance du moteur.

Kia Sportage 2011

Kia Sportage 2011

2e campagne
Le constructeur a aussi identifié un problème avec un peu moins de 156 000 modèles Sportage des années 2011 et 2012 (ainsi que le Hyundai Tucson des années 2011-2013). Dans ce cas, le carter d’huile peut fuir, ce qui peut entraîner des dommages au moteur en raison d’un manque de lubrification.

« Un moteur endommagé peut augmenter le risque d’incendie ou s’il cesse de fonctionner, peut augmenter le risque d’avoir un accident. »

– Communiqué Kia

De son côté, la Highway Data Loss Institute, qui collige les données de réclamations d’assurances par marques et modèles, affirme que plus de véhicules du groupe Hyundai/Kia ont un taux plus élevé que la moyenne en ce qui a trait aux réclamations en raison d’incendies.

Article par Auto123.com

Hyundai Tucson 2011

Hyundai Tucson 2011

Contenu similaire