Premier essai du RAM HD 2019 : Une brute aux bonnes manières

Las Vegas, Nevada – Chaque année, la division RAM vend plus de 700 000 camionnettes aux États-Unis et environ 100 000 au Canada. Cela en fait le modèle le plus vendu de la famille FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et le 2e véhicule le plus vendu au pays derrière le Ford F-150 (près de 126 000). Le renouvellement est donc une chose que l’on prend très au sérieux pour un véhicule de cette importance. Après s’être attaqué au modèle 1500 il y a quelques mois, RAM applique la même recette de rajeunissement aux modèles 2500 et 3500 qui arrivent présentement en concessions.

Nous sommes allés rencontrer en plein désert de Nevada le nouveau RAM HD 2019, véritable brute aux bonnes manières.

Toujours aussi audacieux
C’est devenu l’image de marque de ce qui était autrefois le Dodge Ram et qui demeure en place avec le RAM 2019. En partant d’un style déjà agressif, RAM en rajoute une couche avec les modèles HD. La calandre à l’avant est 30 % plus grande que celle du éditions 2018. Les panneaux, quant à eux, sont les mêmes.

RAM a aussi travaillé sur l’aérodynamisme et le poids. Le nouveau RAM HD a perdu près de 65 kg. Le capot est maintenant en aluminium pour une économie approchant les 9 kg. Le moteur diesel a perdu 25 kg lors de la refonte, les pare-chocs redessinés, 4,5 kg. Plusieurs pièces en acier ont été substituées par d’autres en aluminium.

Cela peut paraître ironique de parler d’aérodynamisme sur une bête aussi imposante, mais les ingénieurs ont logé des volets actifs dans la calandre et des prises d’air sous le pare-choc avant. Cela permet, selon FCA, une amélioration de 8 % de l’aérodynamisme. Tous ces détails permettent une légère amélioration de la consommation et une plus grande charge utile.

Pour ce qui est de l’offre, les RAM 2500 et 3500 arrivent en trois configurations de carrosserie, soit à cabine régulière, à cabine multiplace et Mega Cab. Six versions figurent au menu : Tradesman, Powerwagon, Laramie, Big Horn, Longhorn et Limited.

Plus de technologie
Si autrefois un camion était d’abord et avant tout un outil de travail, les temps ont bien changé. Vous pouvez toujours choisir une version 2500 Tradesman à propulsion et dotée d’un moteur V8 de 6,4 litres, ainsi que d’une cabine simple, pour 50 495 $ (qui se vend 33 600 $ aux États-Unis). Vous avez là votre outil de travail. Vous aurez aussi des sièges en vinyle, des fenêtres à manivelle, une radio AM/FM, deux prises USB, un petit écran central de 5 pouces et aucun luxe.

Toutefois, la majorité des usagers achètent un camion comme seul véhicule et veulent le même niveau de luxe et de technologie qu’à bord d’une voiture. FCA a donc transféré toutes les récentes trouvailles du modèle 1500 dans les variantes 2500 et 3500. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées pour 2019, comme un écran central de 12 pouces avec possibilité de subdivision de l’information. Si vous aimez la musique, il y a aussi une chaîne audio harmon/kardon de 750 watts, accompagnée de 17 haut-parleurs.

RAM a aussi ajouté une caméra panoramique à 360 degrés qui montre également les deux côtés d’une remorque pour aider le conducteur lors de manœuvres et d’opération de remorquage. Un système de surveillance de la pression des pneus est livrable en option, tout comme des caméras Mopar qui permettent de voir ce qui se passe dans la boîte et à l’arrière si vous avez une charge attelée.

Le luxe proposé est directement proportionnel à la version qui vous intéresse. Une partie de notre essai s’est déroulé à bord d’un modèle 3500 Longhorn avec intérieur plein cuir, volant bois et cuir et intérieur de porte en cuir. Quelques vaches ont été sacrifiées pour habiller l’énorme habitacle de ce 3500.

Deux moteurs en trois saveurs
De série, les modèles 2500 et 3500 sont livrés avec un moteur V8 de 6,4 litres de 400 chevaux et 429 livres-pieds de couple. Celui-ci travaille en collaboration avec une très agréable transmission automatique à huit rapports.

Pour 9450 $ de plus, vous avez accès à la première des deux versions du moteur Cummins. Ce 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres produit 370 chevaux et 850 livres-pieds de couple et son travail est associé à celui d’une boîte automatique à 6 vitesses fabriquée à l’interne.

Pour 2500 $ de plus, vous êtes au summum avec le même moteur 6,7 litres et 400 chevaux. La différence, c’est qu’il propose 1000 livres-pieds de couple. C’est la première fois qu’un camion HD développe un couple aussi imposant. Cette version du moteur Cummins est associée à une boîte Aisin à six rapports qui ajoute souplesse et économie de carburant à la conduite.

Une liste de prix interminable
Sans vous donner la liste complète des prix, disons simplement que la brochette va de 50 495 $ pour une version Tradesman, à 110 000 $ si vous cochez pratiquement toutes les options d’un modèle Limited.  

Nous l’avons mentionné. Faire le saut du moteur à essence à la première version Diesel coûte 9450 $ et 2500 $ supplémentaires pour pouvoir dire à vos amis que vous avez 1000 livres-pieds de couple sous le capot. Pour passer de deux à quatre roues motrices, c’est 2500 $. Il faut ajouter 1200 $ pour des roues doubles et 1000 $ pour une boîte de 8 pieds. Et la liste continue…

Une conduite surprenante
Mes premières expériences avec un modèle diesel ne sont pas exactement de bons souvenirs. Le moteur Cummins était reconnu pour être plus bruyant que la moyenne et le confort dans ces autobus agricoles était inexistant.

RAM a fait de grands pas en avant depuis. Vous retrouvez entre autres dans les nouveaux RAM un système de suppression active du bruit qui, selon FCA, diminue le bruit ambiant de 10 décibels à l’intérieur.

RAM a aussi installé de nouveaux essieux, des cadres en acier à haute résistance, des dispositifs antivibrations et de nouveaux supports de moteur pour améliorer à la fois la conduite, le confort et le roulis.

Tous ces petits détails font une grande différence dans la conduite. Pour mieux arrêter ce mastodonte, les ingénieurs ont également installé de plus gros freins. La position de conduite vous donne une grande impression d’invulnérabilité et le confort au volant est vraiment surprenant surtout si vous optez pour la suspension pneumatique. Bref, conduire ces grosses bêtes n’est plus une punition.

Et, soyez sans crainte, tout ce confort n’a pas ramolli ces véhicules conçus pour travailler fort. Le Cummins peut remorquer 35 100 livres, le poids le plus élevé sur le marché. Il offre aussi une capacité de charge de 7680 livres. Il faut regarder du côté d’un semi-remorque si vous avez besoin de plus.

Conclusion
Le monde des camions possède les clients les plus loyaux qui existent. Et la question qui nous revient est toujours la même ; devrais-je acheter un Ford F-150, un Chevrolet Silverado ou un RAM ? Il n’existe pas de réponses simples, mais voici quelques arguments qui parlent en faveur du RAM HD. C’est celui qui offre la technologie la plus conviviale sur le marché, qui vous donne la plus grande capacité de remorquage, le moteur qui possède le plus grand couple, les intérieurs les plus luxueux (dans ses versions haut de gamme) et un modèle Power Wagon capable de véritables prouesses hors route.

Nous avons aimé

Capacité de remorquage inégalée
Niveau de luxe élevé
Technologie de pointe et conviviale

Nous avons moins aimé

Accès très difficile sans marchepied
Il faut se réserver un solide budget en carburant
Plus de 100 000 $ pour un modèle haut de gamme

Article par Auto123.com

Essais routiers et évaluations

Consommateurs

Contenu similaire