Calgary poursuivra sa candidature olympique pour 2026 après le vote du conseil

La Presse CanadiennePubliée le mercredi 31 octobre 2018 à 10h10 HAE Dernière mise à jour le mercredi 31 octobre 2018 à 19h01 HAE

CALGARY – Une candidature potentielle de Calgary pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2026 a survécu à un vote du conseil municipal mercredi, lorsqu'une motion menant à l'annulation d'un plébiscite à venir n'a pas été adoptée.

Dix votes sur 15 au conseil ont été nécessaires pour renoncer au plébiscite du 13 novembre, demandant aux Calgariens s'ils souhaitent accueillir les jeux ou non. Huit ont voté en faveur du réexamen du plébiscite.

Il est apparu que la possibilité d'une offre était envisageable mardi lorsqu'un conseiller municipal a déclaré qu'il n'y avait pas d'accord financier entre les gouvernements fédéral et provinciaux et la ville pour financer les jeux.

La société de candidature Calgary 2026 a toutefois présenté au conseil mercredi un plan financier révisé, sur lequel les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont convenu en principe.

Le coût estimé de l'organisation des Jeux 2026 a été réduit de 125 millions de dollars pour atteindre 5,075 milliards de dollars.

Les bulletins de vote postaux pour le plébiscite ont été postés plus tôt dans la semaine. Le vote par anticipation est prévu pour mardi et mercredi.

Contenu similaire