Le PM déclare que le financement des anciens GG doit être revu à la lumière des dépenses de Clarkson

OTTAWA – Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu'il reconsidérerait les avantages et soutiendrait les efforts que le Canada accorde aux anciens gouverneurs généraux.

Les livres du gouvernement fédéral montrent qu'Adrienne Clarkson, gouverneure générale de 1999 à 2005, a facturé plus d'un million de dollars de dépenses depuis son départ.

Outre leurs pensions, les anciens gouverneurs généraux peuvent obtenir un financement public pour leurs dépenses de bureau et leurs déplacements. Le programme existe depuis 1979, en partant du principe que les gouverneurs généraux ne prennent jamais vraiment leur retraite.

Clarkson a facturé plus de 100 000 $ au gouvernement neuf fois au cours des 12 années qui ont suivi son départ de Rideau Hall.

C'est le seuil pour déclarer publiquement les factures dans les Comptes publics annuels, un rapport détaillé sur les dépenses du gouvernement.

Trudeau affirme que les personnes qui occupent les fonctions de gouverneur général offrent d'excellents services au Canada et méritent d'être soutenues dans les années suivant leur retraite, mais que les Canadiens s'attendent également à une responsabilité et à une transparence lorsque les fonds publics sont dépensés.

Contenu similaire