LaSalle adopte son Pacte vert 2016-2020

21 décembre 2017

Montréal, le 21 décembre 2017 – À sa séance du lundi 18 décembre 2017, le conseil d’arrondissement de LaSalle a adopté le Pacte vert 2016-2020. Issu d’une démarche consultative, ce plan met de l’avant les défis et priorités sur lesquels l’arrondissement concentrera ses efforts en matière de développement durable au cours des prochaines années.

Le Pacte vert 2016-2020 découle du Plan Montréal durable 2016-2020 de la Ville de Montréal. Le Pacte vert possède une visée double. D’une part, il s’agit d’une occasion pour LaSalle de devenir un meilleur gouvernement de proximité, d’autre part, l’arrondissement et ses organismes veulent donner l’exemple à l’ensemble de la communauté afin que tous posent, à leur tour, des gestes qui amélioreront la qualité de vie sur le territoire laSallois.

« Il était important pour nous de prendre le temps nécessaire pour élaborer un plan de développement durable efficace qui améliorerait la qualité de vie des LaSallois et LaSalloises. Nous avons pris le temps de rencontrer les citoyens, les entreprises, les industries et les commerces afin d’établir le plan le plus complet et le plus consensuel possible. Je suis fière de ce plan rassembleur qui nous permettra d’aller plus loin en matière de développement durable », souligne la mairesse Manon Barbe.

Les grandes orientations au cœur de ce plan sont :
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre;
• Protéger les ressources naturelles;
• Assurer l’accessibilité à des activités et des équipements durables;
• Transiter vers une économie verte, circulaire et responsable;
• Mobiliser les parties prenantes.

Des mesures concrètes sont déjà mises en place afin d’atteindre les différents objectifs. Des actions telles que la corvée des berges annuelle, la Journée de la terre et la Journée verte sont des exemples d’actions qui découleront de ce Pacte vert 2016-2020.

Il est à noter que Mme Nancy Blanchet a été nommée responsable politique du développement durable de l’arrondissement de LaSalle.
 
Pour consulter le Pacte vert 2016-2020, cliquez ici.

Contenu similaire