Les chiens d'assistance auditive changent des vies

Grands ou petits, actifs ou modérés, décoiffés ou coiffés avec soin, les chiens sont très certainement de bons compagnons. Mais pour certains, nos amis à quatre pattes et à fourrure sont bien plus que des animaux domestiques, ce sont de véritables sauveteurs de vies, offrant des services aux personnes souffrant de nombreux handicaps, y compris les sourds et les malentendants.

hearing assistance dog out in publicLes chiens malentendants aident les personnes malentendantes à vivre de manière autonome et en toute confiance.

Il existe trois catégories de chiens d'assistance: l'ouïe, le guide et le service. Les chiens malentendants aident les personnes malentendantes à vivre de manière autonome et en toute confiance. Les chiens-guides offrent la même assistance aux aveugles. Les chiens d'assistance sont formés pour aider leurs propriétaires avec des handicaps physiques ou psychiatriques.

Des programmes d'assistance pour chiens d'assistance accrédités sont disponibles dans le monde entier en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique latine. Selon un résumé de 2017 publié dans Frontiers of Veterinary Science, 4 314 chiens d'assistance ont été placés en 2013 et 2014 uniquement pour fournir des services de guide, de mobilité, d'autisme, d'audition, psychiatrique, de diabète et de saisie en Amérique du Nord. Grâce à la loi américaine sur les personnes handicapées (ADA), les chiens d'assistance certifiés sont autorisés à accompagner leurs propriétaires dans des lieux publics et privés aux États-Unis.

Que font les chiens d'assistance auditive?

Utilisés pour la première fois en 1960, les chiens d'assistance auditive sont formés pour alerter les personnes des bruits de ménage et autres, tels que les réveils, les sonnettes de porte, les minuteries de cuisine, les alarmes incendie ou antivol ou les téléphones. À la maison, les chiens alertent leur partenaire en établissant un contact physique, par exemple en donnant un coup de coude au bras ou à la jambe, puis en dirigeant la personne vers la source sonore.

Certaines organisations telles que Dogs for Better Lives (anciennement Dogs for the Deaf) entraînent également les chiens malentendants à accompagner leur maître dans des lieux publics. Bien que les chiens ne soient pas entraînés à réagir aux sirènes ou aux voitures en approche, leurs propriétaires peuvent être avertis de ce à quoi les chiens s'intéressent et réagir en conséquence.

"Après les avoir entraînés pendant 4 à 6 mois, nous essayons de les jumeler à un propriétaire du mieux que nous pouvons", a déclaré Kelly Gonzalez, ancienne directrice du développement chez Dogs for Better Lives. "S'il y a quelqu'un sur notre liste d'attente qui va au bowling, alors nous emmenons le chien dans le bowling. Si nous avons un chien très actif, nous n'allons pas le placer avec quelqu'un qui reste à la maison tout le temps. Nous voulons pour nous assurer d’avance que nous n’aurons pas à reprendre le chien. "

Qui peut bénéficier d'un chien auditif?

Parce que la perte auditive affecte la capacité de communication, les personnes malentendantes souffrent souvent de solitude, d'isolement, de dépression et de frustration. Une perte auditive non traitée peut également affecter négativement la stabilité émotionnelle, un sentiment général de contrôle et la participation à des activités sociales.

"L'une des choses les plus importantes qu'un chien d'audition puisse donner à quelqu'un est la confiance et un sentiment de sécurité qu'il n'a pas autrement", a déclaré Gonzalez.

Cependant, tous les malentendants ne sont pas admissibles. «Vous devez être profondément sourd ou malentendant pour être admissible à l'un de nos chiens d'assistance», a expliqué Nicole Tallman de Dogs for Better Lives. «Nous aidons nos clients à obtenir des audiogrammes, qui sont ensuite examinés par notre propre audiologiste.»

D'où viennent les chiens?

Selon Assistance Dogs International, les chiens malentendants sont de toutes formes, tailles et couleurs – et proviennent principalement d’abris pour animaux. Ils doivent être amicaux et orientés vers les personnes, énergiques et prêts à travailler dès qu'un son se produit. Certains programmes formeront les chiens de compagnie des malentendants, à condition que leur chien ait le tempérament et l'âge appropriés. Parce que leur but est d'encourager l'indépendance, les races protectrices ne fonctionnent pas bien pour cette mission.

La plupart des organisations qui s'entraînent à l'aide auditive privilégient les mélanges de races de taille petite à moyenne, tels que les terriers, les caniches, les Chihuahuas, les Shih Tzus, les cockers et les Lhasa apsos. Les chiens de petite à moyenne taille sont favorisés simplement parce que c'est la taille que la plupart de ceux qui cherchent un chien d'assistance auditive demandent.

Et qu'est-ce qui fait un bon chien d'assistance auditive? Tallman a dit que les chiens doivent être amicaux et abordables. En d'autres termes, un chien qui se cache au fond du chenil ne serait pas un candidat idéal. Le chien doit également être motivé par la nourriture ou les friandises (par exemple, disposé à travailler pour obtenir une récompense), à ​​l'aise dans un lieu public et en bonne santé. Le niveau d'énergie est également crucial, car les chiens doivent être prêts à travailler à tout moment.

Prochaines étapes

Si vous ou quelqu'un que vous aimez pouvez bénéficier d'un chien d'assistance auditive, recherchez un organisme dans votre communauté. Si vous ne pouvez pas en trouver un en effectuant une recherche en ligne, demandez à votre médecin de famille ou à votre audiologiste. Chaque programme a sa propre application, processus de qualification et frais associés. De nombreuses organisations fournissant des chiens d'assistance auditive sont à but non lucratif et peuvent exiger uniquement un dépôt remboursable et des frais de demande nominaux. Une courte période de formation du partenaire humain est également requise.

Avant de tendre la main, assurez-vous que vous êtes prêt à assumer la responsabilité de posséder un chien et que vous êtes suffisamment patient pour travailler avec le chien qui apprend à vous obéir. Si vous êtes, suivez à travers. Les chiens d'assistance auditive peuvent non seulement apporter un sentiment de sécurité et de confiance, mais ils sont également des animaux de compagnie loyaux et aimants qui seront des compagnons pour les années à venir.

Contenu similaire