Alex Harvey termine sa carrière en beauté

À sa dernière course en carrière, le Québécois Alex Harvey a obtenu une deuxième médaille d’argent de suite en terminant au second rang de la poursuite de 15 km en style libre, dimanche dans le cadre des Finales de la Coupe du monde de ski de fond, sur les Plaines d’Abraham à Québec.  

Dans le sprint final, Harvey a devancé de justesse le Russe Alexander Bolshunov pour terminer sur la deuxième marche du podium. 

Malgré ces beaux résultats chez lui ce week-end, l’athlète de 30 ans n’a pas l’intention de retarder sa retraite. «Je termine tellement en beauté. Ça me conforte encore plus dans ma décision», a affirmé Harvey, en entrevue à TVA Sports, après l’épreuve. 

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a remporté la course en 29 min et 5,4 s, ce qui lui a également permis de mettre la main sur le globe de cristal. 

Le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges partait troisième dimanche, moins d’une seconde derrière Bolshunov. Klaebo était le premier à s’élancer, 52 secondes avant le Russe. 

«Deux [médailles], c’est encore mieux, a dit Harvey. [Dimanche], c’était différent de [samedi] car je partais avec un gros avantage sur le quatrième et le cinquième. Je savais que si j’avais une journée correcte, j’allais pouvoir assurer le podium. Finalement, j’ai eu une super bonne journée.» 

La veille, Harvey avait également fait plaisir à tous ses partisans en décrochant l’argent au 15 km style classique. Il s’agissait alors de son meilleur résultat de la saison, lui qui avait obtenu une médaille de bronze au sprint à la Coupe du monde de Lillehammer, en novembre. 

La poursuite 10 km chez les femmes avait lieu un peu plus tôt dans la journée. C’est la Suédoise Stina Nilsson qui en est sortie gagnante en 23:55,1. Elle a devancé les Norvégiennes Therese Johaug et Ingvild Flugstad Oestberg. 

Emily Nishikawa a été la meilleure Canadienne avec une 31e place.

Contenu similaire