Digne d’un match des séries: le CH remporte une importante victoire de 4 à 2

Si le Canadien et le Lightning devaient croiser le fer au premier tour des séries, on aurait assurément droit à une confrontation enlevante.

Mardi soir au Centre Bell, les deux formations ont donné un aperçu de ce à quoi un tel duel pourrait ressembler. Avec le dos acculé au mur, le Tricolore, dans ce qui avait des allures de match de l’année, est parvenu à arracher un gain de 4 à 2 aux champions du calendrier régulier.

Grâce à ce triomphe, la troupe de Claude Julien demeure dans la course pour l’obtention de l’une des deux dernières places donnant accès au tournoi printanier dans l’Association de l’Est. 

Dans cette course, les Montréalais ont reçu un cadeau de leur ennemi juré, les Bruins, qui ont défait les Blue Jackets 6 à 2. Toutefois, les Hurricanes ont eu le meilleur sur les Maple Leafs au compte de 4 à 1.

Résultat, le Tricolore occupe toujours le 9e rang. Cependant, ses 94 points le placent sur un pied d’égalité avec Columbus, un point derrière la Caroline.

Pasquale en feu

Certains diront que le Lightning disputait un deuxième match en 24 heures et que Jon Cooper avait choisi de reposer Andrei Vasilevskiy. Ils ajouteront que les visiteurs étaient privés de Victor Hedman et de Dan Girardi. 

Vrai. Mais puisque le Lightning est dans une classe à part (seulement la troisième équipe à gagner 60 matchs en une saison), le Canadien avait tout de même un farouche adversaire dans les pattes.

D’ailleurs, personne n’aurait pu prévoir qu’Eddie Pasquale, un gardien de la Ligue américaine, réaliserait quelques miracles devant le filet des Floridiens. Âgé de 28 ans, le Torontois disputait seulement un deuxième match dans la LNH. Il s’est surpassé, repoussant 41 tirs. 

Cette performance n’était pas sans rappeler celle de Curtis McElhinney. Cet autre homme masqué au passé nébuleux avait repoussé 48 tirs dans un gain des Hurricanes, au Centre Bell, en novembre.

Réduits au silence 

Cette fois, le résultat a été plus heureux. 

Grâce au brio du trio de Phillip Danault, les gros canons du Lightning ont été réduits au silence. Accompagné de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher, le Québécois n’a fait qu’une bouchée du trio composé de Yanni Gourde, Brayden Point et Nikita Kucherov. Pas une mince affaire. 

Sans compter que cette unité a obtenu un impressionnant nombre d’occasions de marquer. Danault et Gallagher, chacun à deux reprises, se sont butés au surprenant Pasquale.

N’empêche, leur travail a incité

Cooper à apporter quelques modifications à ses trios. À quelques reprises dans le match, il a jumelé Steven Stamkos à Point et Kucherov. On parle ici de trois des 11 meilleurs pointeurs de la LNH. Bref, ce n’est pas parce que sa formation domine avec 124 points au classement général que Cooper allait s’asseoir sur ses lauriers.

Byron à plein régime

Pendant ce temps, Nate Thompson, avec son premier but dans l’uniforme du Canadien, Joel Armia, Artturi Lehkonen et Max Domi s’occupaient de l’attaque du Canadien.

Carey Price a également eu son mot à dire dans cette importante victoire. En plus d’être réalisés alors que le pointage était à égalité, plusieurs de ses 22 arrêts n’étaient pas commodes.

Stamkos, sur un rebond chanceux, et Cédric Paquette ont été les seuls à le déjouer.

Mention honorable également à Paul Byron. De retour après une semaine d’absence, il a fait sentir sa présence. Sa vitesse lui a permis de récupérer la rondelle derrière le filet pour préparer le but de Thompson. Puis, il a profité d’un relais lobé de Jordie Benn pour s’échapper. Pasquale a dit non.

+

Artturi Lehkonen

Le Finlandais ne l’a pas eu facile cette saison. Hier, ses efforts ont été récompensés. Il a inscrit deux points, dont l’important but de la victoire.

Jesperi Kotkaniemi

Il n’a pas disputé un mauvais match, mais ça va vite pour lui. Claude Julien a pris la bonne décision en le déplaçant à l’aile gauche.

Première période

1-TB: Steven Stamkos (43) (Sans aide)2:28 2-Mon: Nate Thompson (5) (Byron, Benn)12:23

Punitions: Sergachev (TB) 9:58.

Deuxième période

3-TB: Cédric Paquette (13) (Erne, Cernak)4:18 4-Mon: Joel Armia (13) (Tatar, Danault)7:32

Punitions: Point (TB) 13:39.

Troisième période

5-Mon: Artturi Lehkonen (11) (Mete, Shaw)7:47 6-Mon: Max Domi (28) (Lehkonen, Benn)10:08

Punitions: Cernak (TB) 17:05, Tatar (Mon) 17:05.

Tirs au but

Tampa Bay 7 – 11 – 6 – 24 Montréal 19 – 16 – 10 – 45

Gardiens:

TB: Edward Pasquale (P, 1-1-0). Mon: Carey Price (G, 35-23-6).

Avantages numériques:

TB: 0 en 0, Mon: 0 en 2

Arbitres:

Steve Kozari, Jon McIsaac.

Juges de lignes:

Tony Sericolo, Jonny Murray.

ASSISTANCE:

21 302

Artturi Lehkonen

Tomas Tatar

★★

Brendan Gallagher

★★★

 Voici un résumé du match 

 Troisième période

 20:00 Fin de la rencontre

 17:05 – Pénalités mineures

 Tatar et Cernak sont punis. Le premier pour avoir retenu, le deuxième pour réaction exagérée.    

 16:45 – Pasquale au banc

 Cooper retire son gardien avec plus de trois minutes à faire.      

 10:08 – BUT Montréal

 Max Domi, qui a causé bien malgré lui le premier but du Lightning, se reprend de belle façon en marquant en échappée à l’aide d’un tir franc, quelques secondes après une mise en jeu au centre de la patinoire. Montréal peut respirer: c’est 4-2.

 7:47 – BUT Montréal

 Lekhonen marque un but très important. Il récupère, au vol, un retour de Victor Mete. Le CH mène 3-2. Mete et Shaw récoltent des mentions d’aide.  

 7:22 – Prions pour Mete

 Pasquale ne voit pas du tout la rondelle. Mete la récupère à la ligne bleue et tire… directement sur le masque du gardien confus. Un jour, il marquera.         

 5:57 – Price sauve la situation

 Kucherov, en quête de son 40e de la saison, tire sur réception dans l’enclave, mais se bute à un Carey Price bien positionné.          

 3:40 – Drouin manque une belle chance

 En situation de 2 contre 1, Jordan Weal fait une superbe passe soulevée par-dessus le bâton du défenseur posté en plein milieu des deux cercles, mais Drouin fend l’air!          

 3:02 – Le quatrième trio s’illustre

 Après une belle entrée de zone par Thompson, la rondelle circule derrière le filet. Kotkaniemi reçoit la rondelle devant le filet, mais est incapable de prendre un tir de grande qualité.    

 0:00 – Début de la période

 Deuxième période

 20:00 – Fin de la période

 Tirs au but: MTL 35, TBL 18            

 15:39 – Incapable d’en profiter

 Le CH a décoché quelques tirs, mais rien de vraiment menaçant.            

 13:39 – Avantage numérique Montréal

 Brayden Point retient Gallagher et réfléchira au cachot pendant deux minutes.            

 7:32 – BUT Montréal

 Joel Armia y va d’un tir vif sur Pasquale, récupère son retour, et tire sur le gardien d’un angle restreint avec comme objectif qu’il fasse lui même entrer la rondelle dans son filet. Il réussit et ramène tout le monde à la case départ!    

 4:18 – BUT Tampa Bay

 Cédric Paquette, installé devant le filet, n’a qu’à pousser le tir-passe d’Adam Erne derrière Price. Le Lightning reprend les devants. 2-1.

 0:00 – Début de la période

 Première période

 20:00 – Fin de la période

 Tirs au but: MTL 19, TB 7                 

 18:29 – «Flash» Byron

 Le 41 s’amène à toute vitesse en échappée, mais encore une fois, le gardien du Lightning a le dernier mot.                  

 17:49 – Gallagher, prise 2!

 Une passe ratée de Tampa mène à une contre-attaque du Canadien. Pasquale résiste à des tirs de Tatar et Gallagher et l’égalité persiste.                  

 17:24 – Quel arrêt!

 Gallagher bat le défenseur pour s’amener seul devant Pasquale. Il tire… et le cerbère capte la rondelle avec sa mitaine.                  

 12:23 – Montréal crée l’égalité

 Byron essuie une mise en échec derrière le filet avant de remettre devant le filet à Nate Thompson. Fin seul, il fait bouger les cordages pour marquer son premier avec le Tricolore. L’égalité est créée.    

 8:55 – Avantage numérique pour Montréal

 Après une longue séquence à 6 contre 5 qui a permis au CH de menacer, Drouin remet involontairement la rondelle à l’adversaire. Sergachev se retrouve au cachot deux minutes pour avoir causé de l’obstruction.                     

 7:37 – Petry tente sa chance

 Il patine aisément en zone adverse, décoche du haut du cercle gauche, mais Pasquale réalise un arrêt facile.                       

 2:28 – BUT Tampa Bay

 Steven Stamkos, posté dans le coin à la droite de Price, tente de remettre à Kucherov devant le filet. La rondelle dévie sur Domi et se retrouve derrière Carey Price. 1-0 Lightning. Il s’agit d’un 43e filet pour le capitaine.               

 0:00 – Début de la rencontre

Contenu similaire