Patinage de vitesse: Ivanie Blondin remporte l’argent au départ en groupe sur longue piste

Ivanie Blondin a obtenu l’argent au départ en groupe aux Mondiaux des distances individuelles en patinage de vitesse longue piste, dimanche.

Le Canada a ainsi raflé sa deuxième médaille de la compétition, après l’argent au sprint par équipes féminin. Au total, le pays a inscrit neuf résultats top 10.

Blondin, d’Ottawa, s’est retrouvée impliquée dans une collision au 10e tour, ce qui a eu pour effet de sortir Valérie Maltais de la course.

Boutin s’est vite remise sur pieds et a rejoint le peloton, se détachant au dernier tour, avant d’être dépassée dans le dernier droit.

La Canadienne a fini derrière la Néerlandaise Irene Schouten, tandis que la Russe Elizaveta Kazelina a récolté le mis la main sur le bronze.

« Je suis emballée, a lancé Blondin. J’ai sacrifié mon 1500 mètres [dimanche] pour me garder des jambes en prévision du départ en groupe. »

Blondin en est à sa troisième médaille au départ en groupe depuis que cette discipline a été incluse au programme des Championnats du monde en 2015. Elle a été couronnée championne du monde en 2016 et elle a obtenu l’argent en 2015.

Elle a par ailleurs raflé 24 médailles en départ en groupe sur le circuit de la Coupe du monde — cinq d’or, 11 d’argent et huit de bronze.

Maltais, de Saguenay, Qué., n’a pas été en mesure de finir la course en raison de la collision, si bien qu’elle a dû se contenter de la 23e place.

Le seul représentant du Canada au départ en groupe masculin, Jess Neufeld, de Winnipeg, a fini 24e.

Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, Qué., a enregistré son temps le plus rapide de la saison, obtenant la huitième place au 1500 mètres.

Thomas Krol des Pays-Bas a été couronné champion du monde, devant Sverre Lunde Pedersen de la Norvège et Denis Yuskov de la Russie.

Contenu similaire