Les 52 lieux voyageurs: du sommet à la Tasmanie: deux côtés très différents de l’Australie

Notre chroniqueur, Jada Yuan, visite chaque destination sur notre 52 lieux à visiter en 2018. Cette dépêche l’amène à deux endroits: Australia's Top End, qui occupe la 12e place du classement; et la Tasmanie, qui a pris la place n ° 33. Ce sont les 42ème et 43ème arrêts de l'itinéraire de Jada.

"Qu'est-ce que tu veux? Que faites-vous? », A demandé à mon guide Miyakoo Garnarradj, un bateau-mouche, un crocodile qui avait glissé sur la rive boueuse et glissait dans l'eau derrière nous, comme un Jean Valjean écailleux. Le croc espérait vraisemblablement espérer grignoter les petits enfants à bord ou peut-être se plaindre de l'indignité de devoir s'établir à East Alligator River, dans le nord de l'Australie, qui tire son nom du XIXe siècle. Un colonialiste britannique qui ne pouvait pas distinguer ses reptiles aquatiques.

Miyakoo, le beau jeune homme d'une vingtaine d'années qui passe aussi par Tyrone, a grandi le long de cette rivière dans le Top End australien, la partie la plus au nord du Territoire du Nord du pays. Son peuple, le clan autochtone de Barrbinj, peut retracer ses racines dans ces zones humides subtropicales pendant environ 65 000 ans et vit à peu près de la même manière qu'avant l'arrivée des Européens pour donner des noms idiots à des endroits qui avaient déjà des noms "en langage", comme Miyakoo. Mets-le.

Quand il ne prend pas les touristes dans un bateau à moteur pour la Croisière Culturelle Guluyambi, une partie de la seule entreprise touristique détenue et exploitée à 100% par les autochtones de la Parc national de Kakadu, il passe son temps libre à chasser le barramundi avec des lances qu’il a fabriquées en bois d’hibiscus. Il crée également tout, des abris aux plats, à partir de l'écorce floconneuse et imperméable de l'arbre à papier (également connu sous le nom de melaleuca). "Je peux l'utiliser comme une assiette et le jeter dans le feu", a-t-il déclaré.

La rivière East Alligator se situe entre Kakadu et ses campeurs qui doivent faire des randonnées et des descentes en cascades, et la Terre d'Arnhem, 75 000 kilomètres carrés de l'arrière-pays que le gouvernement australien a mis de côté pour être gérés par des gardiens autochtones, en 1930. sanctums de culture autochtone. Kakadu est une terre traditionnelle que le département des parcs loue à des fins récréatives et éducatives, tandis qu'Arnhem Land exige un permis pour entrer et ressemble à un pays séparé auquel vous ne pouvez accéder qu'en conduisant à travers la rivière, les éclaboussures d'eau jusqu'aux fenêtres.

Sur un escarpement du côté de la rivière, Terre d'Arnhem, Miyakoo a souligné l'art rupestre. Depuis des milliers d'années, ses ancêtres utilisent des pigments minéraux, tels que l'hématite rouge et la limonite jaune, mélangés à des adhésifs tels que l'eau, le sang et la graisse animale, pour illustrer les aspects de leur culture sur les côtés et les plafonds des abris rocheux utilisés pendant la mousson. Kakadu possède deux sites d'art rupestre protégés, Nourlangie et Ubirr, situés le long de sentiers de promenade et derrière des barrières. Mais dans la Terre d'Arnhem, de nouveaux arts apparaissent constamment, souvent peints sur des images plus anciennes. Miyakoo a déclaré qu'il utilisait ces peintures pour trouver du poisson: «Quand je vois un art rupestre sur un escarpement, je ne le sais pas, je sais que c'est là que je peux trouver du barramundi», a-t-il déclaré.

La société qui gère la croisière Guluyambi propose également un Arnhemlander quatre roues motrices tour qui visite des sites rocheux rarement vus par les touristes, ainsi que Arts Injalak, où vous pouvez regarder les femmes tisser des paniers traditionnels et les hommes peindre des histoires d’esprit complexes sur de l’écorce avec des brosses en herbe. Injalak et les tournées constituent une source importante de revenus et d’emplois pour une communauté aux prises avec l’alcoolisme et le sans-abrisme.

Alors faites des films. Un, appelé "Hauteurs," à propos de l'histoire horrible de l'assassinat autochtone en Australie, mettant en vedette une distribution majoritairement autochtone, ainsi que Simon Baker de «The Mentalist», tiraient dans la Terre d'Arnhem pendant que j'y étais.

Top End est également l'un des rares endroits où la comédie sensationnelle «Crocodile Dundee» de 1986 fait régulièrement l'objet de conversations. Plusieurs scènes ont été tournées à Kakadu, y compris une scène dans laquelle Mick Dundee, interprété par Paul Hogan, saisit un serpent qui s’intéresse à son intérêt amoureux, Linda, et déclare qu’il vient de la sauver d’un roi brun.

"J'ai vu le film et ce n'était pas un roi brun, c'était un python d'eau!", A déclaré Miyakoo. Il a ensuite ri comme si l'erreur était hilarante et je l'aimais encore plus.

ImageDe haut à droite: Artichauts frits du menu du chef à Templo; Port Arthur Lavender Farm sur la péninsule Tasman; l'une des sculptures lumineuses de James Turrell à Mona; kangourous au sanctuaire de faune de Bonorong. CreditJada Yuan / Le New York Times

Si la couleur verte avait une saveur, j'imagine qu'elle aurait le goût d'asperges fraîches cueillies dans une petite ferme de campagne du sud de la Tasmanie. Je n'avais jamais vu l'asperge goûter comme ce jour-là – cela me rappelait les pois mange-tout que je mangeais de la vigne lorsque j'étais enfant et que je visitais la maison d'une femme kényane appelée Wairimu, qui avait réussi à grandir un jardin africain dans le haut désert du Nouveau-Mexique.

«Je pense que c'est l'une des expériences culinaires exceptionnelles», a déclaré Rodney Dunn, cofondateur L'école de cuisine agraire Il y a 11 ans, avec son épouse, Séverine Demanet, dans l'enceinte d'une ancienne école, à environ 40 minutes de route de Hobart, la capitale de la Tasmanie. L'année dernière, ils ont ouvert un restaurant de la ferme à la table à proximité, dans un bâtiment qui était autrefois un asile psychiatrique.

Rodney a déclaré que la clé des saveurs que je connaissais était les journées d'été et les nuits froides uniques de la Tasmanie. Ici, les légumes mûrissent lentement et gagnent en complexité. "C'est incroyable ce que ces légumes que les gens traitent avec dédain peuvent nous apprendre quand nous les avons tels qu'ils sont censés être." C'était des feuilles de moutarde, que j'ai toujours appréciées pour leur goût épicé, mais que je n'avais jamais su être aussi subtiles sur la langue.

Le contraste entre Top End, avec sa chaleur étouffante et son esthétique de camping-car, et la sophistication chic et paysanne de Tasmanie était choquant. Les traces de la culture autochtone sont également beaucoup plus difficiles à trouver, résultat de massacres et de réinstallations massives; L’histoire de la Tasmanie à cet égard est particulièrement sombre. Plusieurs Australiens que j'avais rencontrés avaient fait des blagues sur le fait que la Tasmanie semblait être un peu en retard – quelque chose qui peut arriver lorsqu'un État est fondé en tant que colonie de condamnés qui construit une société isolée. Mais alors que je visitais ses côtes sauvages, ses fromagers et ses distillateurs de vodka, je me demandais si l’île insulaire de Tasmanie était si loin derrière l’Australie qu’elle était devenue par inadvertance le leader du mouvement agraire du pays.

Plus sur voyager en AustralieMagnifiques panoramas et faune le long de la Great Ocean Road, en Australie 19 2017

Lorsque Rodney et Séverine ont déménagé dans cette région après avoir dirigé des restaurants à Sydney, l'État avait déjà une réputation de produits étonnants, mais à moins que vous ne veniez chez des agriculteurs et leur demandiez de parcourir leurs jardins, ce n'était pas évident. «Les habitants de Tasmanie savent qu’à un certain moment de l’année, ils marchent dans la rue et que Jim cultive des pommes de terre aux yeux roses, et de Don dans l’autre sens, je peux acheter des pois de sa porte d’entrée», a déclaré Rodney.

Ils avaient fondé la Cuisine agraire pour combler cette lacune, mais ils n'auraient pas pu anticiper la façon dont le marché de l'alimentation se déplacerait de manière artisanale à tout moment. "Cette culture de personnes cultivant leurs propres produits est revenue à la mode", a déclaré Rodney. "Mais ici, il n'est jamais parti."

Rodney et d'autres m'ont dit qu'ils peuvent retracer la renaissance de la gastronomie de Hobart jusqu'à l'ouverture de Mona, dans un ancien domaine viticole situé sur une péninsule en dehors de la ville. Le nom signifie Musée d'Art Ancien et Nouvel, et le simple fait d’arriver sur un ferry peint en camouflage noir et blanc, avec quatre moutons en plastique que les gens peuvent utiliser comme sièges, est un événement. À l'intérieur du musée se trouvait une installation de la taille d'un atrium dans laquelle des mots-clés tirés d'actualités d'actualité tombaient du plafond en éclats de gouttelettes d'eau ("Harry" et "Meghan", par exemple, car la famille royale et moi avions des itinéraires simultanés presque identiques).

Le flot de touristes artistiques qui viennent voir Mona puis en font une semaine est suffisant pour entretenir le type de culture de la restauration que le demi-million d’habitants de la Tasmanie ne pourrait pas.

En six jours, j'ai mangé mieux que n'importe quelle autre destination lors de ce voyage dans 52 lieux. Sur la rue branchée d’Elizabeth Street, il m’a fallu quatre essais pour trouver un endroit où je pourrais obtenir un sandwich à emporter au lieu d’un service à la table. Et ce sandwich était un hamburger végétarien artisanal avec une galette de chou-fleur et un pain matcha d'un restaurant végétalien «innovant à base de plantes».

Armé de mon poids dans les brochures du centre d’information touristique, je me suis rendu en voiture dans une ville magnifique et fertile. Bruny Island pour un camembert frais dans une microbrasserie faisant une belle IPA, et pour un déjeuner dans la péninsule de Tasman dans une ferme de lavande à quelques minutes en voiture du genre de falaises qui inspire des poèmes épiques. Dans la pomme dominée Huon Valley il y a des dégustations de cidre et Grandvewe, qui fabrique une vodka au lactosérum de brebis qui a remporté le premier prix Prix ​​de la vodka du monde 2018.

Et si vous n'avez pas le temps de conduire, le Marché de Salamanque le samedi et le Marché à la ferme le dimanche, amène tous ces producteurs à Hobart.

Les sections locales vous diront que Top End n'a que deux saisons, sèche et humide – ou chaude et plus chaude – et que, par temps de pluie, certaines des plaines inondables de Kakadu ne sont praticables que par bateau. J'ai réorganisé mon itinéraire pour y arriver d'ici la fin de la saison sèche, début octobre, et même alors, de nombreuses entreprises de tourisme ont commencé à fermer.

Planification J'ai fait une combinaison d'auto-conduite et d'excursions d'une journée que j'ai organisées à travers Tourisme Top End, qui offre des services de réservation gratuits. Palms City Resort à Darwin était le refuge urbain idéal et abordable pour surmonter mon décalage horaire. Dans le parc, ma base était Kakadu Lodge, un motel avec des salles de bains communes dans la ville de Jabiru. Les jeudis et samedis à Darwin, vous trouverez la majeure partie de la ville à Mindil Beach Sunset Market, un délicieux mélange de musique live, de stands de cuisine asiatique et de délicieux smoothies aux fruits.

Mange Assurez-vous d'essayer le barramundi, le poisson frais et les huîtres. À Kakadu, le Ubirr Border Store et le Anbinik Kakadu Resort (des mêmes propriétaires) proposent une cuisine thaïlandaise de qualité. Leurs barbotines à la lime et leurs thés glacés à la citronnelle changent la vie à la chaleur.

Quatorze minutes à l'extérieur de Darwin sur le chemin de Kakadu, plusieurs entreprises proposent croisières de crocodiles sautants. Une autre demi-heure plus tard, vous pouvez faire la Croisière Corroborree Billabong dans les zones humides, qui offre de bonnes observations d'oiseaux. Réservez une journée complète pour explorer les cascades au pays des merveilles Parc national de Litchfield, ou la plage de Darwin, comme l'appelait un résident. Les foules sont plus grandes qu'à Kakadu, mais quand vous plongez dans une piscine à côté d'une cascade, vous en souciez-vous vraiment?

Séjour Au moment où j'ai quitté le Hadley's Orient Hotel, âgé de 150 ans, à Hobart, j'avais l'impression de quitter ma famille. Il y avait un glamour fané et le personnel le plus gentil et le plus serviable.

Des repas J'aurais pu passer tout mon voyage à manger à Hobart, avec des menus de dégustation à plusieurs plats pour environ 50 dollars, accompagnés de vins de Tasmanie, puis me rendre à l'hôtel. Essayer Fico, Templo, New Sydney Hotel, Franklin Bar, et Dier Makr, un restaurant à la pointe de la modernité, décoré de façon minimaliste et sans enseigne, où le chef Kobi Ruzicka a lui-même servi moi-même mes plats, y compris le wallaby, que j’ai essayé mais que je n’ai pas pu terminer en raison d’une mauvaise conscience. (La Tasmanie est le seul endroit au monde où il est légal de récolter des wallabies pour la viande.)

Les 30 minutes en voiture jusqu'au coucher du soleil et l'observation des wallabies sont un must. La meilleure façon de voir les falaises à couper le souffle de la péninsule de Tasman est par l'eau sur Tasman Island Cruises. Ensuite, rendez-vous au pénitencier de Port Arthur, situé à quelques minutes en voiture. Mon excursion préférée était le sanctuaire de la faune de Bonorong, dans une région regorgeant de vignobles. J'ai nourri des kangourous en liberté; tout appris sur les wombats; et a vu un diable de Tasmanie presque aveugle devenu orphelin lorsque sa mère avait attrapé la maladie tumorale faciale qui avait décimé une grande partie de l'espèce. Les frais d'entrée soutiennent les opérations du parc, qui incluent un service de sauvetage de la faune et le premier hôpital pour la faune de Tasmanie.

Dépêches précédentes:

1: Nouvelle Orléans

2: Chattanooga, Tenn.

3: Montgomery, Ala.

4: Disney Springs, Floride

5: Trinité et Sainte Lucie et San Juan, PR

6: Péninsule Papagayo, Costa Rica

7: Kuélap, Pérou

8: Bogota – Colombie

9: La Paz, Bolivie

dix: Los Cabos, Mexique

11: Route des parcs du Chili

12: Denver, Colo.

13: Rivière Rogue, Minerai.

14: Seattle

15: Branson, Mo.

16: Cincinnati, Ohio

17: Saskatoon, Saskatchewan

18: Buffalo, NY

19: Baltimore

20: Islande

21: Oslo, Norvège

22 et 23: Bristol, Angleterre et Glasgow, Ecosse

24 et 25: Tallinn, Estonie et Vilnius, Lituanie

26 et 27: Arles et Megève, France

28 et 29: Séville et Ribera del Duero, Espagne

30: Tanger, Maroc

31: Road trip en Allemagne de l'Ouest

32: Ypres, Belgique

33: Belgrade, Serbie

34: Prague

35: Lucerne, Suisse

36: Südtirol, Italie

37 et 38: Émilie-Romagne et Basilicate

39: São Tomé et Príncipe

40: Kigali, Rwanda

41: Zambie

Prochaine dépêche: Nouvelle Zélande

Suivre NY Times Travel sur Twitter, Instagram et Facebook. Recevez des mises à jour hebdomadaires à partir de notre bulletin d'informations Travel Dispatch, avec des conseils sur les voyages plus intelligents, la couverture des destinations et des photos du monde entier.

Contenu similaire